5 chemin des pillots
Les Sablières
38840 Saint Lattier
scic.laclefdessables@gmail.com
09 64 25 04 96
Opération Bardage
Pendant 3 semaines, fin-février et début-mars 2024, toute l'équipe de la Clef des sables ainsi que quelques renforts ponctuels se sont activés autour du nouveau bâtiment. L'objectif était de barder quasi l'entièreté des façades est, sud et ouest afin de les protéger de la pluie. Côté nord, l'extension qui accueillera la fromagerie devra d'abord être construite avant de pouvoir barder.
Le chantier a été efficace et nous sommes contents du résultat.
Les grandes étapes suivantes sont :
- la construction de l'extension,
- l'aménagement intérieur de chaque espace,
- la construction de l'assainissement,
- le peaufinage du terrassement post-travaux.
La construction
Depuis cet automne, plusieurs artisans se succèdent pour construire notre bâtiment agricole tant attendu. Après des semaines de terrassement, de passage de gaines électriques et de tuyaux d'eau, puis de coulage de béton pour la dalle principale et les murs du rez-de-chaussée, l'équipe de charpentier.es monte toute l'ossature bois. C'est fascinant de les voir assembler toutes ces pièces préparées depuis des mois dans leur atelier. Leurs plans ressemblent à une notice Ikea (en plus clairs j'espère !). Et voici qu'en deux semaines, le bâtiment a atteint sa hauteur finale.
Voyez vous même sur ces photos.
Projet de batiment multi activités
Les productrices et producteurs de la ferme ont initié un projet de construction multi activités à horizon 1er semestre 2023. Indispensable au développement des activités des ateliers agricoles et de transformation de la ferme, ce projet de batiment vise à permettre une installation confortable et adaptés des membres de la ferme (Ergonomie,...) ainsi que la mutualisation et l'optimisation des espaces.
La clef des sables, structure d'appui au développement des activités agricoles et alimentaires, trouvera alors là toute sa pertinence en accompagnant le projet en matière d'ingénierie et prochainement en matière de financements (Levée de fonds, mobilisation de subvention, emprunt bancaire...) La SCIC sera ainsi propriétaire et louera les surfaces aux agriculteurs, permettant ainsi de réduire le frein financier d'un tel investissement isolé.
Les Titres participatifs
L'émission de titres participatifs s'est clôturé ce mardi 23 mai 2023. Vos soutiens ont dépassé tous nos espoirs. Vous nous avez confié 102 000 euros, montant que nous n'aurons pas à emprunter à une banque. Un grand merci !! Vous êtes formidables.
En fonction des délais imposés par les demandes de subventions, le bâtiment devrait commencer à sortir de terre, entre la fin 2023 et le début 2024.
Comment ce bâtiment a-t-il été financé ?
En plus des titres participatifs, nous avons contracté des emprunts bancaires et demandé des subventions publiques pour financer la construction de ce bâtiment. Nous avons été soutenus par des fonds européens et régionaux FEADER ainsi que par le Groupement d'Intérêt Public Fonds Départemental d'Investissement Agricole et Agro-alimentaire (GIP FDIAA).