5 chemin des pillots
Les Sablières
38840 Saint Lattier
scic.laclefdessables@gmail.com
09 64 25 04 96
Biodiversité : Espace naturel sensible, haies et agroforesterie
Espace naturel sensible
Au sein de la ferme, toutes les surfaces ne sont pas destinées à l’alimentation humaine. Ainsi, si des pelouses sèches calcaires ont été répertoriées par le conservatoire des espaces naturels de l’Isère sur la commune de St Lattier et ses environs, la clef des sables entretien certaines de ses pelouses sèches les plus remarquables.
Elles abritent une végétation xerophile (c’est à dire qui aime le sec) que l’on retrouve plus communément dans les dunes bordant les espaces littoraux. De faible valeur agronomique, nous avons choisi, de ne pas dépenser d’énergie et de temps pour leur donner un destin agricole à grand coup d’engrais et de travaux motorisés. Au contraire, nous considérons ces espaces comme un réservoir de biodiversité fournissant gites et couverts aux auxiliaires de culture dont nous avons ponctuellement besoin sur la ferme.
À l’exemple des dunes, ces espaces sont très fragiles et ne doivent donc pas être visités sous peine d’être détruits car la croissance de la végétation y est très lente.
Ces espaces sont reconnues comme Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) par le conservatoire naturel de l'isère.
ZNIEFF, quesaco ?
Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire, sur l'ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d'aide à la décision (protection de l'espace, aménagement du territoire). Plus d'infos :
https://inpn.mnhn.fr/programme/inventaire-znieff/presentation
Plantation pluri annuelle de haies
Plantons des haies : Biodiversité et soutien aux activités agricoles
Engagée dans une démarche agro écologique et de préservation de l’environnement, la clef des sables, ferme collective des sablières à Saint Lattier, a prévu de planter des haies et des arbres sur ses parcelles pendant l’hiver 2022 et dans les années à venir. Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer..
Soutenu par la chambre d’agriculture de l’Isère et la direction départementale des territoires dans le cadre du programme France relance, ce projet de haies en bordure de champs constitue un outil clé en matière de biodiversité, de lutte contre l’érosion des sols, de qualité d’infiltration de l’eau dans les sols, de stockage de carbone ou encore d’appui à le lutte contre le changement climatique
Action menée avec le soutien de :
Un projet éducatif partenarial avec l’école de Saint Lattier
Attaché à la sensibilisation des plus jeunes et au lien avec les habitants, les agriculteurs de la clef des sables ont souhaité mobiliser des enfants de l’école de Saint Lattier et ont été accueillis avec entrain par l’équipe enseignante. C’est ainsi que les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 auront pour projet de travailler autour de la plantation de ces arbres avec les agriculteurs début mars 2022 et accueilleront des interventions de sensibilisation menées par les agriculteurs.
Ce sera l'occasion pour les enfants d'aborder différentes notions en sciences, géographie, éducation civique notamment. A travers tout ce travail, chacun espère que les notions de biodiversité, d'agriculture durable, de respect de l'environnement... puissent être investies concrètement et ancrées dans les esprits et sur notre commune.
Photos issues des 2 journées de plantation de haies qui se sont déroulées les lundi 28 février 2022 et et jeudi 03 mars 2022.
50 élèves des classes de CM1/CM2 et de CE2/CM2 ont plantés près de 200 arbres accompagnés par des parents et des habitants
Articles de restitution des chantiers de plantations de haies réalisés avec l'école - source Dauphiné libéré et Mémo de l'isère